Carénage bateau

Le carénage de votre bateau est essentiel. Il est a faire plus ou moins régulièrement selon le port d’attache de votre bateau et le type d’antifouling utilisé. Il s’agit d’une opération d’entretien qui vise à remettre à neuf une carène de bateau, c’est-à-dire l’ensemble constitué de la coque.
Il s’agit d’un procédé de traitement de la carène qui permet de protéger celle-ci des agressions extérieures (algues, coquillages, sel) tout en améliorant sa durée de vie qui est particulièrement nécessaire en Bretagne.
L’objectif du carénage est de redonner à la carène une bonne santé afin qu’elle soit en mesure d’affronter les conditions difficiles de l’hiver, et ce, en limitant les risques de corrosion.

Qu’est ce qu’un carénage de bateau ?

Le carénage de bateau est l’opération qui consiste à nettoyer la carène d’un bateau. Le nettoyage de la carène consiste à enlever toutes les saletés qui se sont fixées à la carène.
Le carénage est une opération qui s’effectue en plusieurs étapes.

Pour des bâtiments de taille importante, une forme de radoub ou un bassin à sec est nécessaire. Pour un navire de plaisance une aire de carénage vous permettra de réaliser un carénage de bonne conditions.

Comment faire un carénage ? 

 
Le carénage est une opération très importante dans le cadre d’une révision ou d’un entretien. En effet, il permet d’optimiser les performances du bateau, d’augmenter son esthétisme et d’améliorer sa longévité.
Il est donc essentiel de prendre en considération l’état de votre bateau avant de procéder à une opération de carénage.

1- Le lavage de la carène
La première étape est le lavage.
Il s’agit d’un nettoyage superficiel de la carène du bateau, afin de retirer les saletés et les algues qui se sont fixées à la carène. Le lavage de la carene se fait avec un produit nettoyant, qui permet de retirer les saletés incrustées dans la coque ou sur le pont, ainsi que les algues.
Il faut ensuite rincer la carène, pour éliminer les résidus de produits.

2 – Le ponçage de la carène
Il est ensuite temps de poncer la carène du bateau. Le ponçage permet d’éliminer l’ancienne couche de vernis, qui se détache avec le lavage, mais aussi de nettoyer la carène, pour éliminer les traces d’hydrocarbures, de goudron ou encore d’algues incrustées dans la coque.
Le ponçage de la carène est un nettoyage profond, qui nécessite une grande précision et un équipement adapté. Il ets donc recommandé de confier cette étape à un professionnel compétent et expérimenté.

3- La remise en peinture de la carène
Il s’agit d’une étape indispensable après le lavage de la carène.
Cette étape consiste à repeindre la carène du bateau avec une peinture spécifique pour les bateaux. Cette dernière va permettre d’améliorer les performances de la carène, et d’éviter les rayures.

Quelles vérifications à faire lors d’un carénage ? 

Vous devez profiter de la sortie de l’eau de votre bateau pour vérifier d’abord l’état d’usure de la coque et des différents éléments. C’est aussi l’occasion de voir s’il est nécessaire de faire une réparation .
Pour finir, vous devez procéder à un contrôle des éléments de sécurité, et notamment du système de direction.

Où faire faire un carénage ? 

Il est possible de réaliser un bon carénage soi-même à condition d’avoir les outils nécessaires. Il existe plusieurs techniques, et il faut être bien équipé pour pouvoir effectuer cette tâche en toute sécurité.
Il est également possible de faire appel à un professionnel  tel qu’un chantier naval ou un prestataire de service qualifié pour effectuer un bon carénage sur votre bateau. Le coût d’un tel service dépend bien entendu de la méthode utilisée, de son niveau de technicité et de la taille du bateau.

A titre indicatif, voici les prix minimum :

Longueur du bateau Tarif voilier *Tarif vedette *
5 m à 5,99 m 270310
6 m à 6,99 m 320360
7 m à 7,99 m 385420
8 m à 8,99 m425470
9 m à 9,99 m 465530
10 m à 10,99 m 505570
11 m à 11,99 m 545610
Supérieure a 12 m Nous consulterNous consulter
* : Tarif indicatif
La prise en charge de votre bateau s'effectue après la mise en place sur le Ber de l'aire de carénage. Le grutage et la mise en sécurité ne sont pas assurés par nos soins. Le grutage et la mise en sécurité ne sont également des éléments importants. Le service « carénage » est facturé selon les dimensions de votre bateau, ainsi qu’en fonction des produits et options choisis. 
Les tarifs proposés pour le carénage comprennent le passage du nettoyeur HP, le ponçage d'accroche sans retrait de l'ancien Antifouling et la fourniture et pose d'une couche d'Antifouling. Hors frais de manutention et de stockage à terre. La fourniture et le remplacement des anodes n'est pas inclus dans l'offre de prix.

📞 Appeler 06 59 96 89 12